Glossaire


Bienvenue sur notre blog !

On vous propose avec ce premier article, un glossaire qui vous aidera à bien comprendre les fiches entretien que vous trouverez dans le petit guide joint à la box.

Et si jamais vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais !

Substrat
: Substance composée d’éléments nutritifs qui vont aider au développement racinaire des végétaux plantés. Peut être composée de terreau, perlite, vermiculite, sphaigne, fibre de coco, sable, tourbe…. 
Le choix du substrat doit se faire en fonction des besoins spécifiques de la plante, différents en fonction des variétés et espèces.

Terreau: Mélange de terre et matières organiques utilisé pour les cultures potagères ou horticoles.
 
Perlite: Petits granulés blancs d’origine volcanique qui ont la faculté de retenir l’eau et de la restituer progressivement. Ils aèrent et allègent la terre pour faciliter l’enracinement. Les cactées apprécient particulièrement ce substrat.
 
Vermiculite: Minéral naturel léger et aéré aux propriétés drainantes qui, tout comme la perlite, allège le substrat et retient l’eau pour la restituer progressivement aux racines des plantes.
 
Sphaigne: Mousse fibreuse qui empêche la terre de trop sécher en raison de sa bonne capacité à stocker l’eau. Elle facilite l’enracinement en bouturage. Vendue déshydratée, elle doit être re-hydratée avant utilisation.
 
Fibre de coco: Substrat totalement naturel qui provient de l’enveloppe fibreuse qui protège la noix de coco. Il permet aux racines de bien respirer car il ne se compacte pas. Présente également une bonne capacité de rétention d’eau.
 
Tourbe: Matière organique riche qui provient des tourbières (milieux humides pauvres en oxygène). En fonction de son état de décomposition, elle existe sous trois formes: blonde, brune et noire. Mélangée à du terreau, elle possède une grande capacité de rétention d’eau. Attention, cette ressource est non-renouvelable : son utilisation appauvrit des écosystèmes déjà sur-exploités.
 
Rempotage: Changer une plante de pot, lorsqu’elle y est un peu trop à l’étroit, pour permettre un meilleur développement de ses racines.
 
Engrais: Éléments nutritifs ajoutés et mélangés au sol pour le fertiliser et améliorer la croissance des plantes.
 
Bouturage: Action de multiplier les végétaux par différentes techniques de boutures de branche, tige ou feuille que l’on replante en terre pour les faire prendre racine.
 
Marcottage: Méthode de multiplication des végétaux par développement racinaire sur une partie aérienne de la plante mère.
 
Radicelles: Racines secondaires très fines qui assurent l’absorption de l’eau et des sels minéraux.
 
Foliole: Petite feuille qui forme l’ensemble d’une feuille composée.
 
Pétiole: Partie rétrécie de certaines feuilles vers la tige : « queue de la feuille ».
Catégories
Dossiers
Derniers articles